Tuesday, 31 March 2015

A Chenevaux, sculpture et peinture

Pris sur le vif à l'atelier de Chenevaux. - Pris sur le vif à l'atelier de Chenevaux. - drPris sur le vif à l'atelier de Chenevaux. - dr
Pris sur le vif à l'atelier de Chenevaux. - dr
Installés depuis bientôt dix ans dans l'ancienne ferme de Chenevaux, Mark Judson et son épouse Caroline ont aménagé à côté de leur maison un atelier et une salle d'exposition. Pour les Journées Européennes des Métiers d'Art, Mark accueille les amateurs d'artisanat dans son antre. Ce potier est aussi sculpteur et peintre. « Ces Journées Européennes sont très bien organisées avec une communication efficace et pour cette troisième édition je constate que petit à petit le public est au rendez-vous. »
Pendant tout le week-end Mark a proposé diverses démonstrations, au tour ou sur son établi de tailleur sur pierre. Il montre un bloc de terre qu'il va bientôt façonner. « C'est de l'argile extraite ici, à Chenevaux, que je mélange pour moitié avec de la porcelaine en poudre» Est-ce là le secret de la finesse de ses vases et de la délicatesse de leurs coloris ? Mark montre divers éléments trouvés sur place qu'il aime travailler : terre, pierres, pièces de bois, sable. C'est ainsi que l'artisanat d'art de Mark s'ancre dans cette terre poitevine qu'il a adoptée. Sur une étagère près du tour, des pièces de porcelaine blanche attirent l'attention : des fines lames qui font penser à des sagaies, dont le motif provient de l'application de bois ou de pierres. Un procédé rustique pour un résultat plein de légèreté.
Pour en savoir plus : http ://www.markjudsonart. blogspot. fr/
La Nouvelle République  31/03/2015

No comments:

Post a Comment